CQP

le Certificat de Qualification professionnelle

LES SPÉCIALITÉS CQP

fscf_cqp_animateur_de_loisir_sportif.png

Le CQP "Animateur de Loisir Sportif"

FORMA' l'institut de formation de la...

fscf_cqp_animateur_periscolaire.png

Le CQP "Animateur Périscolaire"

Le Certificat de Qualification Professionnelle...

fscf_cqp_animateur_des_activites_gymniques.png

Le CQP "Animateur des Activités Gymniques"

Le Certificat de Qualification Professionnelle...


PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) valident des compétences spécialisées dans un métier. Créés et délivrés par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation (CPNEF) (fédérations d’employeurs et syndicats de salariés), d’une branche professionnelle, ils répondent aux besoins spécifiques des entreprises et des salariés de cette branche non couvert par des diplômes d’état. Les CQP contribuent donc à la structuration et à la professionnalisation du secteur. Plus de 140 branches proposent des CQP dans des secteurs aussi variés que le tourisme, l’industrie, le commerce, l’animation ou le sport. Tous les CQP proposés par FORMA’ sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Les volumes de formation sont définis par chacune des branches et sont donc spécifiques à chaque CQP. Quelle que soit le CQP ou l’option choisie, la formation se déroule en alternance, il est donc nécessaire d’avoir une structure d’accueil et un tuteur.
 

CQP DE L'ANIMATION ET DU SPORT

Les CQP proposés par FORMA’ sont issus de deux branches professionnelles distinctes : celle de l’animation et celle du sport. Ils permettent un premier niveau de qualification professionnelle dans les secteurs des loisirs.

Les CQP offrent aussi des évolutions possibles vers d’autres diplômes professionnels de niveau IV et supérieurs comme les BPJEPS, DEJEPS, etc.

Le titulaire d’un CQP réalise des prestations visant l’animation dans des secteurs définis par la spécialité du diplôme : loisir sportif, animation de temps périscolaire, initier un premier niveau de compétition en gymnastique, etc.

Le titulaire de ces CQP a vocation à faire découvrir, initier et sensibiliser aux pratiques de loisir :

  • Accueillir les publics
  • Conduire des temps d’animation
  • Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécurisée dans l’environnement concerné

Le titulaire du CQP est placé sous la responsabilité de son employeur et peut encadrer des activités et des publics en autonomie contre rémunération.

Ce sont des formations accessibles s’adressant à toutes personnes souhaitant obtenir une première qualification professionnelle et désirant exercer la fonction d’animateur.

FINANCER SA FORMATION

Comment financer sa formation ?

La Fédération Sportive et Culturelle de France au travers de sa filliale FORMA'...


I PLUS D'INFORMATIONS I

Pays-de-la-Loire

Ile-de-France

Auvergne – Rhône-Alpes