Formalités de déclaration des associations

DECLARATION EN PREFECTURE

Dépot de la déclaration initiale

La déclaration d'existence doit être faite auprès de la préfecture du département où est fixé le siège social de l'association ou auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Pour Paris, la déclaration est effectuée auprès de la préfecture de police. Cette déclaration est rédigée sous forme de simple lettre, sur papier libre en un seul exemplaire ou sur le formulaire Cerfa n° 13973*03 utilisé par certaines préfectures. La déclaration doit obligatoirement mentionner :

• le titre exact et complet de l'association (pour l'utilisation d'un sigle, toujours se renseigner auprès des services préfectoraux),
  • l'objet de l'association (le but suivi),
  • l'adresse de son siège social (et de ses établissements le cas échéant),
  • la liste complète des personnes chargées, à un titre quelconque, de l'administration ou de la direction de l'association, avec indication de leur nom, nom de jeune fille pour les femmes mariées, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité, profession, domicile et fonction occupée au sein du Conseil d'Administration. Le Cerfa 13971*03 permet de déclarer les personnes chargées de l'administration de l'association (sauf Alsace et Moselle).

Cette déclaration devra être signée par deux, au moins, des personnes mentionnées sur la liste des dirigeants ou administrateurs de l'association. Mais rien n'empêche les services préfectoraux d'exiger la signature de toutes les personnes inscrites sur la liste.

Elle devra être accompagnée d'un exemplaire des statuts, établis sur papier libre, datés et signés par deux au moins des fondateurs ou premiers administrateurs, d'une demande d'insertion au Journal Officiel sur un imprimé spécial et du procès verbal de l'Assemblée Générale Constitutive. Le tout peut être envoyé par lettre recommandé avec accusé de réception. Cette formalité est gratuite. Attention toutes les signatures devront être en originales et non photocopiées sinon le dossier sera refusé. La démarche peut être également faite directement en ligne sur le site "compte asso".

Remise d'un récépissé

La préfecture doit obligatoirement délivrer un recépissé de toute déclaration qui lui est faite dans un délai de 5 jours francs à partir de la date de dépôt du dossier complet.

Ce récépissé qui sera précieusement conservé constitue seulement la preuve matérielle que l'association a accompli une partie des formalités obligatoires pour obtenir la capacité juridique prévue par la loi du 1er juillet 1901. Il précise le numéro RNA (Répertoire national des associations) attribué à l'association. Les associations qui relèvent du droit local n'ont pas de numéro RNA. Le RNA est consultable sur la plateforme ouverte des données publiques data.gouv.fr. Vous pouvez également contacter le greffe des associations de la préfecture du département dans lequel se trouve le siège de votre association. pour retrouver ce numéro. Selon le mode de dépôt (par internet ou par courrier), le récépissé est adressé par mail ou par courrier.

Publication au Journal Officiel

La déclaration de l'association est rendue publique par une insertion au Journal Officiel des Associations et Fondations d'Entreprise (J.O.A.F.E.). Cette insertion légale doit uniquement reproduire un simple extrait de la déclaration d'existence, à savoir :

• Le nom de la préfecture qui a reçu le dépôt.
  • Le titre de l'association.
  • Son objet.
  • L'indication de son siège social.
  • La date de la déclaration d'existence aux services préfectoraux.

Le formulaire Cerfa approprié est disponible au format PDF sur le site journal-officiel.gouv.fr.

Cette publication doit obligatoirement être effectuée dans le délai impératif d'1 mois à partir de la déclaration d'existence à la préfecture. Si ce délai n'est pas respecté, la déclaration est automatiquement frappée de nullité et il faudra dans ce cas que l'association dépose un nouveau dossier pour reprendre les formalités au point de départ. A noter que ce sont les services de la préfecture qui envoient la demande de publication directement.

Depuis le 1er janvier 2020, cette formalité est gratuite. Cela vaut pour toutes les déclarations devant être publiées au JOAFE (Créations, modifications, rectifications, annulations et dissolutions d'associations loi 1901).

Le justificatif électronique d'insertion d'avis au Journal officiel des Associations et fondations d'entreprise des déclarations d'associations loi 1901 est téléchargeable gratuitement à partir de la rubrique « JO Associations, consulter les annonces » du site.  Ce témoin unitaire reprend les informations publiées au JOAFE dans des conditions de nature à garantir son authenticité par une signature électronique et une accessibilité permanente et gratuite. Il est à conserver précieusement en original et pensez à le scanner ou le photocopier. La publication est la carte d'identité de votre association.

Pour obtenir la copie d'un justificatif de parution des années antérieures, il faut contacter le centre de documentation de la DILA (Direction de l'information légale et administrative) 26, rue Desaix
75 727 Paris cedex 15.

Une fois ces formalités terminées, l'association fait officiellement son entrée dans le cercle des associations déclarées qui existent en France.

Pour pouvoir demander des subventions auprès de l’État ou des collectivités territoriales, employer de salariés, ou avoir des activités qui conduisent au paiement de la TVA ou de l'impôt sur les sociétés, il convient de s'immatriculer au Répertoire national des entreprises et des établissements.

Retours : Vie associative / Vie des associations / Formalités de constitution