BAFD Formation Générale à Jambville (78)

Du 03/04 au 11/04/2023 à Jambville (78)

INFORMATIONS - MISE A JOUR 11/2022

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur  est un brevet de cadre intermédiaire non professionnel qui prépare à la mise en place d’outils de gestion administrative, logistique, financière, matérielle, sanitaire et humaine dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances. Ce brevet a pour finalité de développer une mission éducative et de diriger un Accueil Collectif de Mineurs (ACM).

Il est accessible à toute personne âgée de 18 ans révolus au premier jour de la session de formation et titulaire du BAFA ou d’un diplôme équivalent.

Le BAFD donne la possibilité aux futurs directeurs de diriger un ACM selon leurs valeurs éducatives et pédagogiques.

BAFD FORMATION GÉNÉRALE

D'une durée de 9 jours (72h) consécutifs ou 10 jours discontinus, la session de formation générale permet d’acquérir des notions théoriques (gestion d’un budget, notion d’économat, direction des personnels, etc).

Cette session permet d’avoir des notions de base aux fonctions de directeur et de construire le projet personnel de formation du candidat.

TARIFS DE LA FORMATION

• 695€ // Internat; 660€ // Adhérents FSCF ou partenaires
  • 605€ // Demi-Pension; 670€ // Adhérents FSCF ou partenaires

MODALITÉS D'INSCRIPTION

// ÉTAPE 1

L'inscription auprès de la  Délégation Régionale Académique, à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES). Pour s’inscrire, se rendre sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr.

// ÉTAPE 2

L'inscription auprès de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF). Pour s’inscrire à cette formation, télécharger et remplir le formulaire d’inscription se trouvant dans « téléchargement ».

LES CHIFFRES

De 2016 à 2021, l’organisme de formation du siège fédéral de la FSCF a organisé :

• 116 sessions BAFA FG
  • 71 sessions BAFA APPRO
  • 37 sessions BAFD FG
  • 24 sessions BAFD Perf

Ont été formés :

• 3238  stagiaires BAFA
  • 525 stagiaires BAFD

Avec un taux de réussite des stagiaires validées : 99 % en moyenne.

FRAPPE D'INTERDICTION

Le Code de l’Action Social et des Familles précise que nul ne peut exploiter ni diriger des services ou des lieux d’accueil de mineurs, y exercer une fonction, à quelque titre que ce soit, s’il a fait l’objet d’une condamnation définitive pour crime ou à une peine d’au moins deux mois d’emprisonnement sans sursis pour un délit prévu dans la liste de l’article L133-6 du CASF.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

À l’issue de cette formation, les participants auront acquis des connaissances pédagogiques et pratiques pour animer et encadrer un ACM :

• Élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique
  • Prendre en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteur de handicaps ;
  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • Coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;
  • Diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;
  • Développer les partenariats et la communication.
  • Accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

CONTENUS

• Management d’équipe
  • Réglementation relative aux accueils collectifs de mineurs
  • Caractéristiques des publics spécifiques
  • Communication
  • Evaluation des actions mises en œuvre

MOYENS PEDAGOGIQUES

• Face à face pédagogique
  • Echanges
  • Mises en situation, exercices

MODALITES D'EVALUATION

• Entretiens d’évaluation de mi-session et de fin de session
  • Auto-évaluation formative
  • Bilan

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Un directeur de formation titulaire du BAFD, un formateur titulaire du BAFD ou équivalence.

Pour toute question relative à l’accueil des personnes en situation de handicap au sein de nos formations, n’hésitez pas à contacter notre référent :

Brice LUHAKA –  01 43 38 89 91 –        @: referent-handicap@fscf.asso.fr

Nombre de places:

Tarifs par régime
Internat / Pension complète:
695€ ( 660€ // Adhérents FSCF et Partenaires)
Demi-pension:
605€ ( 570€ // Adhérents et Partenaires)

Téléchargement

plaquette (Documentation - 1.53 Mo)
Calendrier 2022-2023 (Documentation - 1.09 Mo)
Inscription (Documentation - 46.3 Ko)