CQP ALS Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation

Qualification:
Qualifiant

LE CQP ALS OPTION ACTIVITES DE RANDONNEES DE PROXIMITE et D'ORIENTATION (ARPO)

bandeau_cqp_arpo_bp_jeps_apt.jpg

Pour en savoir plus sur nos formations en ligne

Le CQP ALS option ARPO proposé par FORMA' est un diplôme de la branche professionnelle du sport, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il permet d'exercer contre rémunération la fonction d'animateur de loisirs sur les activités de plein air.

Il permet d'obtenir un premier niveau de qualification professionnelle dans le secteur de l'animation sportive et offre des évolutions possibles vers d'autres diplômes professionnels de niveau IV comme les BPJEPS, etc.

Cette formation est accessible à toute personne désirant :

• Exercer une activité professionnelle complémentaire
  • Se reconvertir dans le domaine de l'animation sportive
  • Acquérir une reconnaissance diplômante de son expérience dans le secteur de l'animation sportive.

<

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Veuillez nous contacter pour établir un protocole d'accueil personnalisé.

Un diplôme professionnel des activités de plein air permettant l'encadrement de tous publics

PREROGATIVES DU DIPLOME CQP ALS ARPO

Le titulaire du CQP ALS option ARPO propose des activités physiques de randonnées avec ou sans engins sur des circuits répertoriés d'accès facile et balisés. Les prestations d'une personne titulaire d'un CQP ALS ARPO vise également l'entretien des capacités physiques (prévention, santé, bien-être).

• Encadrement de tout type de public dans tout type de structure.
  • Accompagnement de groupes
  • Animation en autonomie

La formation en alternance se déroule sur environ 6 mois et comprend :

• 50 heures minimum en situation professionnelle dans une structure de stage (association, salle de remise en forme, MJC, collectivités...)
  • 112 heures en organisme de formation réparties en 3 unités de compétences
    • 1 Connaitre les publics et l’environnement.
    • 2 Préparer, animer et encadrer une action d’animation.
    • 3 S’approprier et maîtriser les techniques et outils de l’activité)

LES ACTIVITES DE L'OPTION ARPO

L'option ARPO comporte 4 familles d'activité :

• Randonnée avec ou sans matériel (Exemples : Randonnées pédestre, marche nordique, randonnées urbaines, cani-rando, ...)
  • Vélo de loisir (VTC, vélo 3 roues,...)
  • Orientation (parcours d'orientation, orientation à thème,...)
  • Roller (initiation, rand-roller,...)

Les points forts du CQP ALS:

• Diplôme professionnel tous publics.
  • Nombreux secteurs d’intervention (structures associatives, marchandes, collectivités territoriales et toutes autres structures publiques ou privées promouvant les activités de la remise en forme)
  • Différents statuts possibles (salarié, indépendant, auto-entrepreneur,..)
  • Evolution possible vers les BP JEPS

Webothèque

Tous les documents sont à disposition dans la webothèque.

Trouver un document

Suivre la FSCF