Du 20/11/25 au 20/03/26
INSCRIPTION à la formation de dirigeant territorial
Les inscriptions en ligne ouvrent du 15 octobre au 07 décembre 2025.
DESCRIPTIF
Cette formation vise à vous accompagner dans la prise de responsabilités et la montée en compétences afin de mieux assumer votre rôle et vos missions pour intervenir sur votre territoire au cours de la saison 2025-2026.
Le dispositif s'adresse aux membres et futurs membres de conseil d'administration de comité départemental ou régional FSCF.
La formation de dirigeant territorial se déroulera en format hybride du 20 novembre 2025 au 20 mars 2026 :
- modules de formation accessibles en ligne de manière asynchrone (contenus à consulter en autonomie) : sur la totalité de la période
- visioconférence sur la gestion de projet - partie 1 : lundi 15 décembre 2025 de 19h00 à 20h30
- visioconférence sur la gestion de projet - partie 2 : dimanche 11 janvier 2026 de 09h00 à 12h00
- modules de formation accessibles en présentiel au siège fédéral à Paris (75) : dimanche 8 février 2026 de 09h30 à 16h00
- visioconférence sur les ressources financières : mardi 10 mars 2026 de 19h00 à 20h30
Possibilité d'entamer le parcours de formation à partir du 20 novembre et jusqu'au 07 décembre 2025. Au-delà, il vous faudra patienter jusqu'à la saison suivante.
VOLUMÉTRIE
Cette formation est constituée de modules à distance (e-learning et visioconférences) ainsi que de modules en présentiel (Paris - siège fédéral), pour un volume total de 2 à 8 heures (selon les contenus consultés) sur une durée de 4 mois maximum.
TARIFS
- Droits d'inscription // 50 €
- Module présentiel // transport et hébergement à la charge du participant
Des modalités de prise en charge peuvent être envisagées selon votre territoire d'origine. Se renseigner auprès de votre comité avant d'engager des dépenses.
MODALITÉS D'INSCRIPTION
// ÉTAPE 1
Pour vous inscrire, rapprochez-vous de votre association FSCF. Les inscriptions sont réalisées directement par l'association sur la plateforme ADAGIO.
// ÉTAPE 2
Après règlement des droits, vous recevrez un e-mail de confirmation de votre inscription. Nous utilisons l'e-mail renseigné sur votre compte adhérent. Merci de vérifier qu'il s'agit d'une adresse e-mail valide et personnelle. (obligatoire pour accéder à la plateforme e-learning).
// ÉTAPE 3
Vous recevrez un lien de connexion à la plateforme 360Learning/FSCF quelques jours avant le démarrage officiel. Il vous suffira de suivre les instructions pour vous connecter et découvrir le parcours.
CHIFFRES
L'édition 2024-2025 a accueilli 68 participants, représentants 10 régions et 26 départements dont 1 Outre-mer.
Parmi les 68 participants, 17 reconduisaient l'expérience pour la seconde fois, suite à la première édition de 2023-2024.
64 étaient déjà en activité au sein d'un conseil d'administration et 4 en devenir.
Sur les 68 participants, 67 ont entamé le cursus et 85% ont finalisé le contenu obligatoire (module 0 et module 1)
Taux de satisfaction globale : 100%*
Taux de satisfaction adéquation besoin vs contenus proposés : 97 %*
Taux de recommandation : 100%*
* sur la totalité des répondants à l'évaluation à chaud menée à l'issue de la session (38 répondants)
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Répondre aux besoins des élus pour qu’à l’issue de la formation, les participants soient capables de situer leur action de dirigeant bénévole dans le cadre plus général de l’écosystème de leur comité et du projet fédéral.
CONTENUS DE LA FORMATION
- Découverte et prise en main de la plateforme
- Connaitre la fédération et militer
- Gestion de projet
- Ressources financières
- Management et dynamique collective
- Dispositifs fédéraux
- Communication
- Ressources humaines
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques
- Interventions d'experts
- Échanges, témoignages
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Auto-évaluation, questions-réponses sur l'environnement fédéral et connaissances spécifiques
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
La session est encadrée par des bénévoles expérimentés, des formateurs-experts en activité.
Pour toute question relative à l'accueil des personnes en situation de handicap au sein de nos formations, contactez Brice LUHAKA @ : referent-handicap@fscf.asso.fr
CONTACT
Pour toute question vous pouvez nous contacter à :
Lieu de formation :
22 rue Oberkampf 75011 Paris