Formation Générale à Paris (75)

Du 26/12 au 02/01/2023 à Paris (75)

INFORMATIONS - MISE A JOUR 11/2022

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un brevet qui permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Le BAFA est accessible à toute personne ayant 16 ans révolus au premier jour de la session de formation et souhaitant intervenir dans le domaine de l’animation socioculturelle.

BAFA FORMATION GÉNÉRALE

D’une durée de 8 jours (64h) minimum, la session de formation générale permet d’aborder des notions théoriques (connaissance de l’enfant et de l’adolescent, réglementation, notion de projet, etc) ainsi que des mises en situation pratique (animation de jeu, travail en équipe, etc). La session de formation générale peut s’effectuer en internat ou en demi-pension.

TARIFS DE LA FORMATION

• 400€ // externat
  • 365€ // (Adhérents FSCF ou partenaires)
  • Bourses possibles, se renseigner directement à l'inscription

MODALITÉS D'INSCRIPTION

// ÉTAPE 1

L'inscription auprès de la  Délégation Régionale Académique, à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES). Pour s’inscrire, se rendre sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr.

// ÉTAPE 2

L'inscription auprès de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF). Pour s’inscrire à cette formation, télécharger et remplir le formulaire d’inscription se trouvant dans « téléchargement ».

Les inscriptions sont recevables jusqu'à 2 jours du démarrage de la session et 10 jours pour les stagiaires financés.

LES CHIFFRES

De 2016 à 2021, l’organisme de formation du siège fédéral de la FSCF a organisé :

• 116 sessions BAFA FG
  • 71 sessions BAFA APPRO
  • 37 sessions BAFD FG
  • 24 sessions BAFD Perf

Ont été formés :

• 3238 stagiaires BAFA
  • 525 stagiaires BAFD

Avec un taux de réussite des stagiaires validées : 99 % en moyenne sur la dernière année.

FRAPPE D'INTERDICTION

Le Code de l’Action Social et des Familles précise que nul ne peut exploiter ni diriger des services ou des lieux d’accueil de mineurs, y exercer une fonction, à quelque titre que ce soit, s’il a fait l’objet d’une condamnation définitive pour crime ou à une peine d’au moins deux mois d’emprisonnement sans sursis pour un délit prévu dans la liste de l’article L133-6 du CASF.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

• Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité.
  • Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.

CONTENUS

• Notions théoriques de base : notion de projet, législation, connaissance des publics
  • Mises en situations pratiques d’animation seul ou en équipe
  • Construction identité de l'animateur

MOYENS PEDAGOGIQUES

• Mises en situation, exercices
  • Face à face pédagogique
  • Echanges

MODALITES D'EVALUATION

• Bilan, auto-évaluation et évaluation

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Un directeur de formation titulaire du BAFD, un formateur titulaire du BAFA ou équivalence.

Pour toute question relative à l’accueil des personnes en situation de handicap au sein de nos formations, n’hésitez pas à contacter notre référent :

Brice Luhaka –  01 43 38 89 91 –        @: referent-handicap@fscf.asso.fr

Nombre de places:

Tarifs par régime
Externat:
400 € (tarif réduit 365 €)

Plaquette information + CGVI (Brochure - 1.53 Mo)
Bulletin inscription 22-23 (Documentation - 46.3 Ko)
calendrier 22 - 23 (Documentation - 1.07 Mo)

Lieu de formation :