Frais de missions et déplacements

FRAIS DE MISSIONS ET DE DEPLACEMENTS

Presque toute les associations supportent des frais de déplacement. Ils peuvent correspondre à des frais de transports, des frais de restauration, des frais de stationnement ou encore des frais d'hébergement.

La doctrine comptable préconise :

• Lorsque les frais de déplacement correspondent uniquement à des frais de transort d'utiliser le compte " Voyages et déplacements " (6251).
  • Lorsque le déplacement comporte d'autres frais, il faut avoir recours au compte " Missions " (6256). Ce compte enregistre donc aussi les frais de transport qui, isolés seuls, auraient été saisis en (6251).
  • Pour le stationnement : les frais d'occupation ponctuel (parcmètre) s'enregistre en (6251). La location d'une place de parking s'enregistre quant à elle en " Locations mobilières " (6131).
  • Si l'association est propriétaire du véhicule, toutes les charges relatives à ce véhicule s'enregistrent dans les comptes adaptés : assurance (6163), carburant (606), entretien (6155)....