JOP2024, une opportunité pour le développement des activités sportives

Les informations suivantes sont issues du site officiel de Paris 2024.

Faire de la Journée Olympique et Paralympique, un des évènements de la semaine fédérale : la FSCF en fête !

Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout en France et dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme.

Le 23 juin 1893, au cœur de l’université de la Sorbonne, le Baron Pierre de Coubertin réunit les acteurs du sport mondial avec la ferme intention de faire renaître les Jeux Olympiques. Pari réussi pour Coubertin, puisqu’en sommeil depuis l’Antiquité, les Jeux prennent enfin leur forme moderne dans leur berceau, à Athènes, en 1894.

Le CIO a donc choisi de commémorer cet acte fondateur des Jeux Olympiques au moment de lancer la Journée olympique pour sa première édition, en 1948. L'événement repose depuis 1987 sur trois piliers : "bouger", "apprendre", "découvrir", le 23 juin est depuis devenu un symbole du sport et de l’Olympisme. Paris 2024 s’attache depuis 2017 à promouvoir ces piliers en s’unissant avec le Comité National Olympique et Sportif Français ainsi que le ministère chargé des Sports depuis 2019, dans une célébration commune.

Depuis 2019, la Journée olympique grandit encore en s’associant à la Fête du Sport, mise en place par le ministère des Sports, dans un élan collectif pour promouvoir la pratique du sport et les valeurs olympiques. En 2019, Plus de 700 projets ont vu le jour dans tout l’hexagone, couvrant l’ensemble des départements de Métropole et d’outre-mer, à l’image de Jeux partagés sur tout le territoire. Les Français ont pu rencontrer près de chez eux les sportifs de leur région, et s’initier à des sports olympiques et paralympiques, contribuant à l’objectif de Paris 2024 de mettre toujours plus de sport dans leur quotidien.

Comment la FSCF et son réseau peuvent-ils participer ?

Souhaitant à la fois participer et profiter de cette grande fête du sport et de la ferveur populaire, la fédération a instauré la FSCF en fête !, temps de promotion de l’offre d’activités proposée par ses associations et comités, autour de la Journée Olympique et Paralympique du 23 juin. Elle ouvre donc les portes de ses associations, fait découvrir ses valeurs au service du sport et de la culture.

Consulter le retour sur la FSCF en fête 2021

Participer à la mise à l’activité des jeunes en prenant part à SOP

Que représente l’olympisme dans la tête d’un enfant de maternelle ? Et les para-sports pour un collégien ? Pour que l’énergie des Jeux bénéficie à toutes les générations, même aux plus jeunes, la pédagogie est le meilleur des vecteurs, et la semaine Olympique et Paralympique la met à l’honneur. Paris 2024 dédie une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

La SOP est organisée dans les écoles, établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur et pour tous les âges de la maternelle à l’université́, sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer, ainsi que dans les établissements scolaires français à l’étranger (AEFE).

En 2023, la Semaine Olympique et Paralympique se déroulera du 3 au 8 avril sur la thématique de l'Inclusion.

Comment le réseau FSCF peut-il initier un projet ?

La SOP vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif.

Activer des évènements FSCF dans le cadre du Label Terre de Jeux

Les événements FSCF, rencontres ou compétitions organisées par un comité FSCF peuvent se positionner sous la bannière Terre de Jeux.

Chaque rassemblement peut faire l’objet d’une présence sous forme de stand, ou tout autre moyen pour présenter l’événement des JOP2024 et inciter les participants comme les spectateurs à l’évocation des valeurs olympiques, réflexion, enquête, dessins, poèmes, quelle que soit la forme, peuvent contribuer à promouvoir l’événement.

Pour toute question : parisjop2024@fscf.asso.fr