La fédération engagée depuis 2008 dans une démarche environnementale et sociétale

engagée depuis 2008

Dès 2008, la FSCF participe aux travaux du Ministère des Sports et du CNOSF sur la thématique du développement durable.

Convaincue que le sport et la culture peuvent contribuer à un impact éthique, responsable et inclusif, la FSCF s’est engagée dans une démarche environnementale et sociétale. Ce sujet est régulièrement présent dans le Plan de développement fédéral.

Cet engagement s’est traduit par la mise en place d’actions en faveur du développement social, de la santé, de l’éducation et de la protection environnementale. La fédération a d’ailleurs signé la charte des 15 engagements du Ministère des Sports et a fait de l’organisation du congrès national la vitrine d’une organisation écoresponsable. Également, depuis 10 ans, la fédération a accompagné jusqu’à 33% des organisateurs de manifestations nationales pour l’obtention du label du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

La politique Fédérale s’est progressivement construite avec des engagements responsables et est portée par une vice-présidence dotée à un budget propre et d’une commission nationale.

Cette démarche responsable de la FSCF tend à se déployer afin d’impliquer toutes ses structures affiliées.