Plan de développement fédéral 2020-2024

Plan de développement fédéral

Après un an de concertation et de travaux menés avec l’ensemble de l’écosystème fédéral, le nouveau plan de développement fédéral (PDF) a été voté lors de l’Assemblée générale 2020.

Ce nouveau PDF reprend sous des formes et des axes différents des thématiques semblables à celui de la précédente mandature, en les adaptant aux nouvelles technologies et en s’appuyant sur les expériences territoriales.

Enfin, il a pour vocation de constituer de support dans toutes les discussions avec les partenaires de la fédération, qu'ils soient institutionnels ou privés.

Il guidera l’action collective de toutes les structures pour les quatre prochaines années

Une nouvelle mandature, de nouveaux horizons

La saison 2019-2020 a été riche pour l’élaboration de ce PDF malgré la crise sanitaire que la France traverse. Dès novembre 2019, un panel de l’écosystème fédéral s’est réuni pendant 2 jours afin de réfléchir aux grandes orientations stratégiques pour les 4 ans à venir. Puis ont suivi différents ateliers, d’abord en présentiel puis en visioconférence, toujours autour des mêmes thèmes mais en les approfondissant différemment pour enrichir à chaque fois la réflexion par la vision de chaque groupe d’acteurs de la fédération. Le développement des activités, la transversalité et la formation ont été au centre des débats avec toujours en fil rouge l’engagement, le territoire et le modèle économique de la fédération.

C’est autour de 51 actions qu’a été définie la stratégie de développement de la fédération.

Toutes ces contributions ont permis d’établir les axes, les programmes, les objectifs et les actions du PDF 2020-2024. Ce PDF est, comme le souligne Christian Babonneau, pragmatique et facile d’accès pour tous les acteurs fédéraux.

Deux grands axes et 4 programmes

Proposer une offre d’activités et d’actions favorisant le développement global de la personne en lien avec le projet éducatif
  • Programme 1.1 : Valoriser la spécificité affinitaire de la fédération à travers ses activités et ses actions.
  • Programme 1.2 : Promouvoir la diversité des activités et des actions fédérales pour tous les publics
S’appuyer sur la communauté FSCF pour diversifier notre modèle économique tout en promouvant les valeurs et savoir-faire fédéraux
  • Programme 2.1 : Valoriser nos ressources humaines au service du développement des structures territoriales
  • Programme 2.2 : Engager la communauté associative dans une démarche économique durable

Ce nouveau plan de développement fédéral, riche et structurant, suit l’ensemble de la stratégie menée depuis quelques années. Sa transversalité, son appui au territoire ou encore la mise en avant de la communauté seront au cœur des objectifs fédéraux des 4 prochaines années.

Téléchargement

Plan de développement fédéral 2020-2024 (Documentation - 5.74 Mo)

Galerie Photos