Label développement durable

UNE MANIFESTATION RESPONSABLE

FSCF label développement durable

Les activités pratiquées à la FSCF génèrent de nombreux impacts environnementaux. Tout ne relève pas des structures, certains impacts sont attribuables au siège fédéral. Cependant, il s’agirait de limiter ces impacts issus de l’activité quotidienne de nos associations ainsi que des manifestations qu’elles organisent. Le but étant de faire prendre conscience que l’association agit déjà dans des thématiques propres au développement durable.

Le label « Développement durable, le sport s’engage » du CNOSF, reconnu par l’ensemble du monde sportif, permet de valoriser une manifestation responsable, pas forcément compétitive. Un appui technique du chargé de mission du siège ainsi que des membres de la commission nationale est possible.

Complétement rénové, il se veut plus clair, plus simple. Il dispose désormais d’une plateforme dédiée, permettant d’y déposer les dossiers et de voir l’avancement des candidatures. Ses critères ont également été totalement revus, basés sur la démarche RSO du CNOSF. Désormais, l’accent est mis sur :

• Une gouvernance écoresponsable : il s’agit du fonctionnement administratif, de l’organisation en tant que tel de la manifestation. Cette dernière doit être responsable et durable.
  • Un épanouissement et une sensibilisation des parties prenantes : il s’agit de renforcer l’épanouissement de chacun, qu’il soit salarié.e, bénévole ou participant.e ainsi que de renforcer la formation au développement durable.
  • Un respect et une implication des participants et des spectateurs : il s’agit donc de respecter les intérêts, l’intégrité physique et morale des pratiquant.e.s et spectateur.rice.s tout en les impliquant dans la démarche de développement durable. Et ce, en promouvant également les relations du sport et de la santé.
  • Une protection de l’environnement : il s’agit de préserver les ressources naturelles avant, pendant et après la manifestation sportive.
  • La promotion des valeurs éthiques : il s’agit d’intégrer ces valeurs dans l’organisation de l’évènement et de les appliquer dans les relations avec les partenaires. Dans l’objectif de respecter les lois et normes internationales, il s’agit de prôner la transparence et lutter contre les dérives.
  • Un ancrage territorial : il s’agit de renforcer la contribution de l’évènement à l’économie locale de façon durable donc de créer des collaborations durables, de développer la solidarité sportive.

N’hésitez à consulter la boîte à outils durables de la FSCF : vous trouverez des instruments d’aide pour mettre en place un éco-événement.

des organisations remarquables

Depuis 2010, date de la mise en place effective du Label du CNOSF « développement durable le sport s’engage ! », les organisateurs de manifestations FSCF ont régulièrement obtenus cette distinction eu égard au remarquable travail effectué dans la mise en place de leur éco-manifestation.

La FSCF est une fédération multi-activités ; on retrouve la diversité et la richesse des activités pratiquées dans la liste des lauréats puisque ont été labélisés des journées éveil de l’enfant, des évènements institutionnels, des courses caritatives, des journées rando, des championnats de gymnastiques (bien sûr) mais aussi de twirling, de tir à l’arc, de boules, de judo, … . Mis à part la randonnée et éventuellement la course, les autres activités ne correspondent pas vraiment à des sports de nature, et pourtant les organisateurs ont obtenu ce Label car ils ont voulu prouver qu’ils pouvaient concilier une compétition avec une démarche responsable.

Retrouvez toutes les organisations ayant obtenu le label du CNOSF.

LE BILAN DES ORGANISATEURS

La commission nationale développement durable propose un questionnaire en ligne permettant de recueillir des informations relatives aux manifestations nationales FSCF.

Cette enquête s’adresse à tous les organisateurs de manifestations nationales, qu’ils aient pensé avoir mis en place ou pas des actions orientées vers le développement durable. Le but est de mieux cerner les actions éco-responsables régulièrement pratiquées et d’aider à en faire émerger d’autres.

Retrouvez la photographie des organisations passées :

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour tout renseignement complémentaire : developpementdurable@fscf.asso.fr