Label développement durable

UNE MANIFESTATION RESPONSABLE

FSCF label développement durable

Les activités pratiquées à la FSCF génèrent de nombreux impacts environnementaux. Pour ne citer que les principaux postes : les déplacements, la production de déchets, l’alimentation, la communication, le merchandising, l’éclairage, le chauffage, les matériels...

Tout ne relève pas de la responsabilité  des structures (fédération, comités, associations). Cependant, un objectif de limitation des impacts issus de l’activité quotidienne de nos 1500 associations ainsi que des événements ponctuels qu’elles organisent, est indispensable. Le but n’est pas de révolutionner un évènement, mais d’y ajouter un plus ou simplement faire prendre conscience que la structure organisatrice agit déjà au quotidien.

Le label « Développement durable, le sport s’engage » du CNOSF, reconnu par l’ensemble du monde sportif, permet de valoriser une manifestation responsable, pas forcément compétitive. Un appui technique du chargé de mission du siège ainsi que des membres de la commission nationale est possible.

N’hésitez à consulter la boîte à outils durables de la FSCF pour acquérir des instruments d’aide à la mise en place d’une compétition responsable.

des organisations remarquables

Depuis 2010, date de la mise en place effective du Label du CNOSF « développement durable le sport s’engage ! », les organisateurs de manifestations FSCF ont régulièrement obtenus cette distinction eu égard au remarquable travail effectué dans la mise en place de leur éco-manifestation.

La FSCF est une fédération multi-activités ; on retrouve la diversité et la richesse des activités pratiquées dans la liste des lauréats puisque ont été labélisés des journées éveil de l’enfant, des évènements institutionnels, des courses caritatives, des journées rando, des championnats de gymnastiques (bien sûr) mais aussi de twirling, de tir à l’arc, de boules, de judo, … . Mis à part la randonnée et éventuellement la course, les autres activités ne correspondent pas vraiment à des sports de nature, et pourtant les organisateurs ont obtenu ce Label car ils ont voulu prouver qu’ils pouvaient concilier une compétition avec une démarche responsable.

Retrouvez toutes les organisations ayant obtenu le label du CNOSF.

LE BILAN DES ORGANISATEURS

La commission nationale développement durable propose un questionnaire en ligne permettant de recueillir des informations relatives aux manifestations nationales FSCF.

Cette enquête s’adresse à tous les organisateurs de manifestations nationales, qu’ils aient pensé avoir mis en place ou pas des actions orientées vers le développement durable. Le but est de mieux cerner les actions éco-responsables régulièrement pratiquées et d’aider à en faire émerger d’autres.

Retrouvez la photographie des organisations passées :

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour tout renseignement complémentaire : developpementdurable@fscf.asso.fr