Héritage JO 2024, label et fonds dotation

Label terre de jeu

Après le lancement le 17 juin du label Terre de Jeux 2024 auprès des collectivités et du mouvement sportif, 30 fédérations olympiques et paralympiques au programme des Jeux ont été labellisées en avant-première à l’occasion de la Journée olympique le 23 juin. Le label va maintenant être ouvert à l’automne aux autres fédérations et aux comités régionaux et départementaux olympiques et sportifs, puis à partir de 2020 aux clubs à la suite du travail personnalisé qui va s’engager avec chaque fédération d’ici la fin de l’année. Paris 2024 entend impliquer toutes les fédérations nationales, qu’elles soient olympiques, paralympiques ou autres, d’été comme d’hiver, dans l’ambition de Terre de Jeux 2024.

Fonds de dotation : 50 Mo d'€

Après sa présentation le 24 janvier, le Conseil d’administration a officiellement validé les statuts actant la création du fonds de dotation Paris 2024.

La création effective de cet outil va permettre de démultiplier l’impact des programmes d’héritage et durabilité qui seront lancés par Paris 2024 en mobilisant des financements complémentaires via du mécénat auprès des entreprises partenaires de Paris 2024 qui souhaitent aller plus loin dans leur engagement aux côtés du comité. Des appels à projet vont donc émailler le quotidien du monde sportif durant les 4 années à venir. Ces appels à projets concerneront l'univers du sport mais également de la culture, une bonne raison pour tous les comités et associations FSCF de s'y intéresser.