Activités généralistes

Dans les années 1970, un concept allemand est importé en France sous le nom de Sport pour Tous. Sur la base de la pratique intergénérationnelle du sport et de la non-compétition, elle répond également au besoin d’inclure les personnes ne pouvant pas être membres actifs de clubs.

Sa commission est créée le 15 décembre 1973 et animée par Léon Compagne (La Citadelle de Besançon), elle met en place deux activités : la gym d’entretien avec Annick Louvard, et la randonnée. Après des débuts timides, les activités proposées se diversifient au même rythme que le nombre participants et de participantes augmente. Créée en 1979, l'épreuve des trois huit comprend 80 mètres de natation, 800 mètres de course et 8 000 mètres de marche. La commission délivrera 1 532 diplômes.

En 1982, sont lancées deux nouvelles initiatives, la randonnée verte, qui se déroule au printemps de chaque année, et le rallye orange, en automne. Dans le Loiret, le chemin qui marche tout seul réunissait tous les ans 1200 marcheurs sur 4 distances (en fonction de l’âge). Ces randonnées sont à l’origine un moyen de découvrir les bienfaits de l’activité physique pour certains, une source de contacts bénéfiques pour beaucoup mais également un moyen agréable et efficace de concilier sport et culture, et pour nos sociétés, l’occasion de se faire connaître davantage à l'extérieur.

L'aventure se terminera en 1993, par le pass-neuf.

 

 

Les bâtons de pèlerins :

Le bâton est l’un des attributs du pèlerin de Compostelle. Depuis toujours, il accompagne ce dernier dans son voyage jusqu’au but final en Galice. Il est en bois et porte une ou plusieurs coquilles Saint-Jacques, symboles de Saint-Jacques-le-Majeur.

En 1988, pour son 90e anniversaire, la fédération a organisé de début février au 25 juillet (fête de Saint-Jacques), un relais entre les associations affiliées qui, de weekend en weekend, se sont transmis un bâton sur quatorze des chemins traditionnels du pèlerinage. Chaque association accrochait sur un ruban son insigne, comme preuve de sa participation.

Les quatorze bâtons sont arrivés à la mi-juillet à Saint-Jean-Pied-de-Port d'où un groupe de 98 marcheurs, tous membres licenciés, les a acheminés, à raison de 30km par jour, jusqu'à Compostelle où ils sont arrivés la veille de la Saint-Jacques (une grande fête en Espagne).

 

Les écussons :

Les fanions :

Les médailles :

Les archives fédérales possèdent une centaine de médailles, soit honorifiques pour les services rendus par ses animateurs, soit remises lors d’évènements sportifs et culturels organisés par elle ou par des associations, soit offertes par ou à d’autres institutions (ministère, autres fédérations, villes, etc.).

Les tableaux :

Masquer

SPORT POUR TOUS

 

Eveil de l'enfant

Créé au milieu des années 1960, l’éveil de l’enfant a pour but d’éviter la spécialisation précoce, tentation du milieu sportif pour fabriquer des champions. Il tient donc de l’Hébertisme, puisqu’il consiste dans l’apprentissage de l’équilibre, de l’adresse, de la latéralisation, bref de l’autonomie. C’est l’une des activités caractéristiques essentielles et originales de la fédération, qui nécessite un encadrement formé.

CENTRES DE VACANCES ET DE LOISIRS

Les programmes santé