Bilan 2019 des organisateurs FSCF

Objectifs 11 et 13 des 17 ODD de l'ONU

Issu d’une enquête en ligne conçue par la commission nationale Développement durable, ce bilan permet, chaque année, de recueillir les actions engagées en faveur du développement durable par les organisateurs des manifestations nationales.

C’est grâce à cette continuité que l’on a pu observer, entre autres, une plus grande utilisation des Cloud et donc une diminution de l’usage du papier ou une mise en place de façon quasi systématique du tri des déchets.

Ce bilan met également en avant la diversité de nos activités : les évènements organisés ne sont pas seulement des manifestations sportives, elles sont aussi culturelles et artistiques ; ils se déroulent en gymnases (le plus souvent) ou en extérieur, sur des pratiques individuelles ou collectives. Cela démontre donc que le développement durable impacte tout le monde, quel que soit le cadre de l’activité proposée. De plus, la manifestation offre aux organisateurs la possibilité de sensibiliser les pratiquants et les spectateurs à d’autres causes qui leur tiennent à cœur telle que la mixité, la solidarité, le handicap …

C’est donc en partie, grâce à ce questionnaire que la FSCF peut mettre en place sa démarche d’amélioration continue. Les résultats de cette enquête fournissent à la commission des éléments concrets lui permettant d’adapter son accompagnement auprès des organisateurs afin que les prochains réussissent le plus facilement à mettre en place des actions s’inscrivant dans une démarche responsable.

Ce retour permet à chacun de prendre conscience du champ des possibles en matière de développement durable et de mettre en place des actions innovantes.

Une nouveauté cette année : ce bilan est présenté sous forme d’infographie.

L’ensemble des enquêtes précédentes est à retrouver sur le site fédéral dans la rubrique développement durable.

Cette démarche se place donc dans les cibles de l’objectif de développement durable 11 « Faire en sorte que les villes et établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables » ainsi que dans celles de l’objectif de développement durable 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ».