Conseiller Technique National chargé du développement territorial et de l’offre de pratique

// PRESENTATION DE LA FSCF

Depuis sa fondation en 1898, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) développe plus de 80 activités sportives, culturelles et socio-éducatives, ainsi que des actions de loisir pour tous. Elle compte aujourd’hui 12 comités régionaux, 68 comités départementaux ou interdépartementaux, 1300 clubs répartis sur l’ensemble du territoire, et 123 000 licenciés.

Porteuse d'un projet éducatif ancré sur des valeurs humanistes, la FSCF contribue à l’épanouissement de la personne dans toutes ses dimensions. La fédération privilégie une vie associative propice au vivre ensemble, et joue à ce titre un rôle majeur dans la création de lien social. Dans un esprit d'ouverture et de respect, la FSCF accueille tous les publics, chacun selon son niveau, son âge et ses aptitudes.  Soucieuse de développer l'autonomie et la prise de responsabilité des personnes dans toutes les étapes de leur vie de pratiquant mais également de citoyen responsable, la FSCF offre à ses adhérents des perspectives pour l'avenir. Aussi, chacun peut évoluer à son rythme et chaque acteur de la vie associative peut trouver sa place grâce à son offre de formations fédérales mais aussi professionnelles.

Le plan de développement 2020/2024 riche et structurant, poursuit l’ensemble de la stratégie menée depuis de nombreuses années ; il est conçu autour de 2 axes, 4 programmes et 51 actions (Pour plus d’information  https://www.fscf.asso.fr/plan-de-developpement-federal-2020-2024). Sa transversalité, son appui au territoire ou encore la mise en avant de la communauté sont également au cœur des objectifs fédéraux.

Le siège national est situé à Paris ; il se compose d’une coordination générale, de trois pôles (23 salariés) (Pour en savoir plus : https://www.fscf.asso.fr/les-services-du-siege) et d’une Direction Technique Nationale (1 DTN et 3 CTN) (Pour en savoir plus : https://www.fscf.asso.fr/direction-technique-nationale).

// PRESENTATION DES MISSIONS

Le CTN aura pour mission principale la mise en œuvre de différentes actions en lien avec le plan de développement fédéral et les politiques publiques.

  • DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET ACCOMPAGNEMENT A LA PROFESSIONALISATION

Le développement territorial est un enjeu fort de l’olympiade. Afin de poursuivre la structuration et le rayonnement des structures sur leurs territoires, la fédération doit mettre à disposition de nouveaux dispositifs d’accompagnement : contractualisation d’objectifs sur la réalisation du PDF, mutualisations de ressources et compétences ou encore nouveaux outils digitaux. L’innovation dans l’accompagnement est primordiale, prioritaire et doit permettre de mieux identifier leurs besoins et d’élaborer avec chaque territoire les solutions appropriées.

Le CTN sera en charge de l’accompagnement de différentes régions qu’il accompagnera :

- dans la réalisation d’un diagnostic territorial
- dans la mise en place d’une convention d’objectif entre le national et le comité, et le suivi des actions définies
- dans la déclinaison territoriale du plan de développement fédéral
- dans le développement de la professionnalisation
- dans ses relations avec les organismes publics
- dans la revitalisation des zones où l’offre fédérale est peu présente
- dans le déploiement de tous les dispositifs proposés par la Fédération (notamment en matière de sport santé, sport sur ordonnance, sport éducation, sport inclusion….)

  • DÉVELOPPER UNE OFFRE DE PRATIQUES D’ACTIVITÉS MULTIPLES EN TANT QUE CONCEPT AU SERVICE DE L’ÉDUCATION

La richesse des activités proposées par la fédération, en matière sportive, culturelle et socio-éducative, offre aux associations un large vivier de possibilités pour mettre en œuvre le projet éducatif et favoriser l’épanouissement de la personne en lui proposant une pratique d’activités multiples. L’objectif de cette action est de poursuivre la mission d’éducation populaire de la fédération en proposant une offre permettant aux individus de poursuivre au-delà de 6 ans, dans la voie de la non-spécialisation d’activité. Cette offre fonctionnera avec une organisation propre, structurée et à laquelle chacun pourra se référer et la mettre en œuvre en fonction de ses problématiques et des configurations territoriales. La définition du concept a été approfondie tout au long de la période 2017-2020. La pratique d’activités multiples consistera à proposer à un même individu des activités complémentaires amenant à vivre des expériences variées. Les groupes de travail sollicités auront la charge de construire une offre qui permettra de l’exploiter en tenant compte de la diversité de nos territoires.

Le CTN pilotera avec l’élu en responsabilité, et en collaboration avec les salariés du siège et les commissions nationales  et/ou les groupes de travail mis en place sur le sujet :

- la développement de l’offre Eveil de l’enfant
- la construction d’une nouvelle offre de pratique d’activités multiples
- l’organisation de la mise en place d’une offre de pratique d’activités multiples pour différentes cibles (6/9 ans, adolescents...) visant à permettre le choix de la non-spécialisation par les pratiquants

  • DÉVELOPPER UNE OFFRE A DESTINATION DES SCOLAIRES ET DES ETUDIANTS

Le CTN pilotera avec l’élu en responsabilité, et en collaboration avec les salariés du siège et les commissions nationales  et/ou les groupes de travail mis en place sur le sujet :

- le développement d’offres d’activités et de dispositifs en direction des publics scolaires et universitaires
- le développement de partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, et tout autre organisme en lien avec le public cible
- le développement de partenariat avec les fédérations scolaires et universitaires

  • PARTICIPATION A LA VIE FEDERALE ET DE LA DTN

D’une manière générale, le CTN participera:

-> à l’ensemble des missions portées par la Direction Technique Nationale

- Le développement des pratiques et la diversification des publics.
- Le développement territorial, l’accompagnement de la professionnalisation.
- La formation des acteurs.
- Le conseil et l’expertise,
- La veille juridique et règlementaire
- L’accompagnement, le soutien et l’appui technique aux commissions nationales et régionales, et des associations

-> à l’ensemble des réunions fédérales nationales et territoriales en lien avec ses missions (comité directeur, commissions nationales, congrès, AG, manifestations sportives nationales…)

-> à l’ensemble des réunions, séminaires et regroupements de la DTN

// COMPETENCES ET QUALITES RECHERCHEES

- Montage et développement de projet
- Ingénierie de formation
- Analyse et expertise
- Sens relationnel et pédagogie : qualités d’écoute, de pédagogie, de communication.
- Leadership, capacité à manager, à coordonner, à régler les conflits.
- Capacité d’adaptation 
- Capacité de rédaction et d’expression
- Maitrise des logiciels de bureautique

Présence régulière au siège de la FSCF souhaité /  Nombreux déplacement sur le territoire à prévoir

Dépôt de candidature (lettre de motivation et CV) et contact pour tout complément d’information : Fabienne Venot, DTN, fabienne.venot@fscf.asso.fr / 0673875226

Contact

22 rue Oberkampf 75011 PARIS

Téléchargement

Offre emploi CTN - FSCF

Offre emploi CTN - FSCF (Offre d'emploi - 61.33 Ko)

Dossier de candidature

Dossier de candidature (Offre d'emploi - 71.5 Ko)

Postuler

Coordonnées
Pièces jointes
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx.