Une Charte - Un Club

S'ENGAGER AU QUOTIDIEN AVEC "UNE CHARTE - UN CLUB"

Une charte un club FSCF

Grâce à cette charte, une structure formule 10 engagements de développement durable tendant à une gestion intelligente et solidaire  des ressources dans le cadre de son activité sportive, culturelle, de loisirs (transports, déchets, énergies, papiers etc).

Comités, associations, l’objectif est de pouvoir formuler des engagements proches des réalités quotidiennes, c'est-à-dire simples et soutenables dans le temps, que vous avez peut-être déjà mises en place sans le savoir !

Les structures s’engagent pour une durée de 4 ans au terme de laquelle elles sont appelées à faire le bilan des actions mises en place, des engagements à reconduire ou reformuler pour persévérer sur la responsabilisation de leur activité.

L’écriture de sa propre charte de développement durable est un exercice intéressant à mettre en place. Elle fait appel à des valeurs citoyennes, à des notions transverses, elle mobilise au-delà des dirigeants de la structure, elle permet de dynamiser et donner du sens aux actions menées au quotidien.

Retrouvez le mode d’emploi mis à votre disposition pour l’écriture d’une charte dans notre boîte à outils durables.

des associations engagées

Le quotidien de la vie d’une association de la fédé c’est l’organisation d’activités sportives, culturelles ou de loisirs, mais c’est surtout et avant tout un projet associatif qui a du sens. C’est se préoccuper de l’humain derrière le simple licencié. « Une charte – Un club » c’est une façon efficace de communiquer sur les valeurs portées par l’association auprès des pratiquants, des accompagnateurs mais aussi auprès des partenaires qu’ils soient publics ou privés. Ce sont des engagements qui valorisent le travail accompli depuis parfois des dizaines d’années mais aussi qui permettent à la structure de se dynamiser au travers de nouveaux projets durables.

Les COMITéS FSCF engagés
Auvergne-Rhône-Alpes DSV Ile-de-France (renouvellement) Lyonnais (renouvellement) Nord Pas de Calais
Pays de la Loire (renouvellement) PACA
Deux Charentes Pas de Calais Puy de Dôme