Les Jeunes n°2581 Mai / Juin 2022

FSCF_Les-Jeunes-2581-couverture

Paru le 02/05/2022

Découvrez au sein du nouveau numéro du journal Les Jeunes un dossier spécial sur la préparation mentale.

Écrit par la journaliste Tiphaine Cariou, ce dossier de 5 pages vous propose d’en apprendre plus sur la préparation mentale dans sa globalité. Vous pourrez ainsi découvrir quelques techniques, notamment la cohérence cardiaque, mais également davantage cerner les bienfaits liés à ces pratiques à travers les différents témoignages de nos intervenants : Emily Lanaud, préparatrice mentale, Mathieu Florek, préparateur mental et enseignant en psychologie du sport et préparation mentale et Jean-Michel Lavedan, préparateur mental au sein du Full Contact Club Tarbais, association affiliée à la fédération. Enfin, ce dossier met en lumière une des nombreuses pratiques dérivées de la préparation mentale, à savoir la sophrologie. Agnès Anquetil, sophrologue certifiée et Véronique Couturier, animatrice de session sophrologie dans l’association La Fraternelle Côte Durieux, vous donneront les clés pour une sophrologie réussie, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans le cadre d’une pratique associative.

Poursuivez votre lecture avec l’interview exclusif pour la rubrique 3 questions à... de Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique qui célèbre les 10 ans de travail, main dans la main, entre la fédération et l’Agence. Elle reviendra sur son parcours, les axes de développement qui lui tiennent à cœur en tant que présidente de l’ASC, et ses relations avec la fédération. Afin de poursuivre sur cette thématique, la fédération vous propose de revenir sur la formation les pieds dans l’eau organisée en Bretagne afin de célébrer dignement les 10 ans de l’agrément.

Pour la partie historique, après la victoire de Nantes en Coupe de France, la fédération vous appelle à redécouvrir la Coupe de France qui a été créée le 15 janvier 1917 dans les locaux de la FGSPF, ancienne FSCF, et le Trophée de France de rugby incarné par son bouclier de Brennus !

Également, retrouvez l’interview exclusif de Christian Babonneau, président de la fédération qui reviendra sur l’engagement fort de la FSCF contre les violences, et plus particulièrement les violences sexuelles.

Pour finir, ne manquez surtout pas :

• Le retour sur les Assises de Printemps,
  • Des conseils juridiques sur la gouvernance associative,
  • Le troisième et dernier volet de la présentation des nouvelles vice-présidences de la fédération avec la santé et l’inclusion des publics,
  • La mise en lumière d’une nouvelle pratique sportive : le Kin-ball
  • Une présentation de la randonnée et les activités de plein air à la fédération,
  • Le calendrier du BAFA/BAFD,

Bonne lecture à tous !

Visualiser

PDF icon Télécharger (6 Mo)

Dernières parutions