Les Jeunes n°2586 Mai / Juin 2023

FSCF_Les-Jeunes-2586-couverture

Paru le 10/05/2023

L'environnement fait partie de notre quotidien et il est important d’en prendre soin. Découvrez au sein de ce nouveau numéro un dossier autour de la thématique du sport face aux enjeux environnementaux.

À travers ce dossier spécial écrit par la journaliste Thiphaine Cariou en collaboration avec Arnaud Gauffier, directeur de la conservation à WWF France et invité principal de ce dossier, découvrez comment adapter la pratique sportive face au changement climatique notamment grâce au plan d’adaptation énergétique du Ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques et bien d’autres astuces.

Poursuivez votre lecture par un article mettant en lumière les difficultés rencontrées par les associations FSCF cet hiver suite à la publication du plan de sobriété énergétique en réponse à la crise énergétique sans précédent vécue au sein de notre pays. Cette crise a impacté le paysage associatif, découvrez comment grâce à la parole de Sylvie Ojeda, présidente de l’association ST JO Gymnastique ou encore Michel Cochinard, président de l’Avant-Garde St Denis.

Pour poursuivre autour de cette thématique environnementale, ne ratez pas l’incontournable rubrique « 3 questions à… » qui met à l’honneur Nicolas Vandenelsken éco-aventurier et acteur de l’association Univers Sport.

Cette année a été marquée par de nombreux changements et rencontres, c’est pourquoi nous vous proposons de continuer votre lecture avec un retour sur l’édition 2023 des Assises de Printemps, placée sous le signe de la RSO, mais également le retour sur la première édition des Trophées impulsion sport mis en place par l’Agence Nationale du Sport, au sein desquels, une association FSCF, le centre Thiêu-Lâm a pu être récompensé. Poursuivez par un état des lieux de la première année du e-learning à la fédération.

Vous pourrez ensuite découvrir la différence entre le contrat de partenariat et de mécénat grâce à quelques conseils simples permettant d’en comprendre les caractéristiques. Enfin, apprenez-en plus sur l’aspect bénéfique des activités physiques contre la dépression grâce à une double page dédiée.

Pour finir ne manquez surtout pas :

• La première partie de la série spéciale consacrée au développement territorial,
  • Un article sur le tennis de table et ses spécificités à la fédération,
  • La découverte d’une pratique thérapeutique, l'équihomologie : le cheval comme allié de la santé,
  • La 2ème partie de l'article sur la responsabilité sociétale des organisations,
  • La double page sur la fédération il y a un siècle.

Bonne lecture du nouveau numéro des Jeunes !

Visualiser

PDF icon Télécharger (8.09 Mo)

Dernières parutions