Projet Sportif Fédéral - PSF

PSF - 2021

cartouche_psf.png

La mise en place des projets sportifs fédéraux (PSF) est un des enjeux majeurs de l’Agence nationale du Sport en matière de développement des pratiques. Ils consistent à mettre les fédérations au coeur de leur projet de développement en leur donnant la possibilité de décliner au plan territorial leur stratégie fédérale. Les retours des 28 fédérations, dont la FSCF, et du CNOSF qui ont expérimenté cette démarche en 2019 ont été très positifs. Pouvoir mener leur stratégie fédérale au plus près de l’usager leur a permis d’améliorer la connaissance qu’elles pouvaient avoir de leurs clubs, qu’elles ont pu traiter de manière équitable et cohérente sur l’ensemble du territoire, y compris ultramarin. Les fédérations ont également souligné les dynamiques qu’elles ont pu créer en interne et de manière transversale. Cela a amené l'Agence à généraliser le dispositif des projets sportifs fédéraux à l'ensemble des fédérations sportives agréées depuis la campagne 2020.

La déclinaison territoriale des stratégies de développement des fédérations sportives via les projets sportifs fédéraux (PSF) et les stratégies territoriales de labellisation] est l’un des axes majeurs de l’Agence nationale du Sport en matière de développement des pratiques, pour atteindre l’objectif affiché et partagé d’accroître le nombre de pratiquants de 3 millions d’ici les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

Le projet sportif fédéral présentera les orientations prioritaires de la fédération dans une logique de développement des pratiques et de responsabilité sociale et environnementale sur l’ensemble du territoire.

DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS :

Lundi 26 avril 2021 (minuit)

Seules les demandes déposées sur Le Compte Asso et disposant d’un numéro de dossier au plus tard le 26 avril 2021 pourront être complétées par les documents éventuellement manquants jusqu’au 2 mai 2021 minuit.

Veillez à bien déposer vos dossiers avec comme « service financeur » les codes de subventions de votre région pour la FSCF :

• FSCF - Auvergne-Rhône-Alpes - Projet sportif fédéral - 1876
  • FSCF - Bourgogne-Franche-Comté - Projet sportif fédéral - 1877
  • FSCF - Bretagne - Projet sportif fédéral - 1878
  • FSCF - Centre-Val de Loire - Projet sportif fédéral - 1879
  • FSCF - Grand Est - Projet sportif fédéral - 1880
  • FSCF - Hauts-de-France - Projet sportif fédéral - 1881
  • FSCF - Île-de-France - Projet sportif fédéral - 1882
  • FSCF - Normandie - Projet sportif fédéral - 1883
  • FSCF - Nouvelle Aquitaine - Projet sportif fédéral - 1884
  • FSCF - Occitanie - Projet sportif fédéral - 1885
  • FSCF - Pays de la Loire - Projet sportif fédéral - 1886
  • FSCF - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Projet sportif fédéral - 1887
  • FSCF - Guadeloupe - Projet sportif fédéral - 1888
  • FSCF - Martinique - Projet sportif fédéral - 1889
  • FSCF - Guyane - Projet sportif fédéral - 1890
  • FSCF - La Réunion - Projet sportif fédéral - 1891
  • FSCF - Mayotte - Projet sportif fédéral - 1892

NOTE D’ORIENTATION

Cette note présente l’organisation générale pour l’instruction par la FSCF des demandes de subvention. La procédure, les orientations et l’échéancier y sont détaillés.

Elle contient différents lien vers des documents destinés à vous aider dans l’élaboration de votre dossier. Les liens vers ces documents sont également repris ci-dessous, avec une courte présentation du document.

Lien pour la note

LES ORIENTATIONS FEDERALES

Les projets qui seront retenus et financés seront ceux qui s’inscrivent dans le projet de développement fédéral sur la base des orientations suivantes :

Promotion du sport santé

• Mise en œuvre du programme fédéral « Atoutform'» (y compris journées de sensibilisations, mois sans tabac, drogue, alcool,….).
  • Développement d’une action « Form’+ » ou « Bouge+ ».
  • Mise en œuvre de formations fédérales « sport santé ».

Développement de l’éthique et de la citoyenneté

• Action s’inscrivant dans la politique fédérale de développement durable (social, économique, environnemental).

• Action de prévention des violences (sexuelles, bizutage, harcèlement,…).

• Action favorisant la citoyenneté, l’engagement et la prise de responsabilité (prioritairement à destination des jeunes ou des femmes).
  • Action favorisant la lutte contre les discriminations.

Développement de la pratique

• Action en faveur des personnes en situation de handicap (dont dispositif fédéral « Auxiliaire de Vie Associative »).
  • Action pour le développement de l’éveil de l'enfant ou des activités de gym’form.
  • Réponse à des besoins en formation.
  • Renforcement du réseau territorial (ETR notamment)
  • Action liée au développement de la multiactivité.

Précision / exemples En savoir plus

• Proposition de pratiques ouvertes à tous les publics, notamment ceux les plus éloignés de la pratique physique.
  • Pratiques innovantes.
  • Action pour engager une dynamique de rebond suite à la crise sanitaire.

Annuaire des référents régionaux (Documentation - 124.21 Ko)
Liste des communes en QPV (Documentation - 1.5 Mo)
Liste des communes en ZRR 2021 (Documentation - 1.09 Mo)
Attestation report PSF 2020 (Documentation - 92.78 Ko)