A chacun sa rentrée !

affiche de fêtes en automne

Septembre est le mois de la rentrée, ça c’est acquis !

C’est aussi ce mois choisi pour mettre en place de nombreux évènements en lien avec nos pratiques. Bien sûr il y a les forums des associations et la rentrée sportive ponctuée par les rendez-vous orchestrés par le Comité national olympique et sportif français, via Sentez-Vous Sport, qui sont pour les associations autant de temps forts pour se faire connaitre.

D’autres rendez-vous existent comme les Journées européennes du patrimoine : bon nombre d’associations existent depuis 50, 100 ans voire plus ! C’est le moment d’ouvrir vos portes et présenter la richesse de votre association à travers une exposition (la commission nationale histoire et patrimoine est bien sûr prête à vous aider) ; cela permettra de vous faire connaitre sous un nouvel angle. La crise sanitaire a décalé à septembre d’autres grands rendez-vous ; c’est ainsi le cas de la Semaine européenne du développement durable, qui, comme son nom ne l’indique pas, s’étend cette année sur 3 semaines (jusqu’au 8 octobre), avec un temps fort du 20 au 26 septembre. Vous avez déjà engagé votre association dans une Démarche responsable, vous avez rédigé vos engagements dans Une charte – Un club, faites-le savoir !  Vous ne vous êtes pas encore engagé, la commission nationale développement durable peut vous accompagner et vous conseiller. Participez aux temps forts locaux, créez votre évènement et surtout faites-vous connaitre au travers d’actions valorisantes. Une nouvelle façon de découvrir votre association autrement que par la pratique d’une activité sportive ou culturelle.

Et sans oublier non plus une opération mondiale : le World Clean Up Day.

En somme, de beaux moments riches et variés.