Espace Loisir Itinérant dans le Finistère

ELI : Grand jeu en bord de mer

La FSCF Comité régional Bretagne et le Comité départemental du Finistère avec les communes de Plouguin, Lampaul-Ploudalmezeau et Saint-Pabu ont accueilli plus de 60 jeunes aux vacances de février et d'avril dans le cadre de ELI (Espace Loisir Itinérant).

L'ELI du comité régional FSCF de Bretagne propose des animations à l'attention des jeunes de 10 à 17 ans. La FSCF se déplace sur les communes et accueille tous les jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances. Elle propose des activités sportives et culturelles, traditionnelles ou originales. Elle permet ainsi aux jeunes « d'être acteurs de leurs vacances et favorise le respect et la solidarité au travers des activités collectives dans un cadre convivial ». Elle favorise aussi les relations locales et intercommunales.

« Mettre en place des animations pour la jeunesse, c'était une volonté politique affichée dès le début du mandat », remarque Brigitte Gallic, adjointe aux affaires sociales.

Les activités proposées

Les activités proposées peuvent être traditionnelles (baseball, roller, volley-ball, handball, hockey, badminton, tennis, foot) ou plus originales : tchoukball, kinball, ultimate, petéka, vortex, parcours d'orientation. Elles peuvent aussi être culturelles et artistiques : jeux de société, activités d'expression, théâtre, sans oublier, bien sûr, les activités manuelles, la danse, la cuisine, les petits et grands jeux. Les jeunes prennent part à l'élaboration du programme en concertation avec l'équipe d'animateurs

« L'objectif est de faire découvrir aux jeunes de nouveaux sports (tchoukball, kinball, petéka, etc.) comme d'en pratiquer d'autres plus traditionnels, de développer leurs sens de l'esprit d'équipe, leur créativité », souligne François Gauttier, directeur du séjour ELI pour la FSCF.

Merci aux équipes d'animation et aux élus locaux qui ont permis à ces jeunes de pouvoir vivre cette expérience inédite dans le finistère.

Galerie Photos