La saga fédérale

Présentation

Depuis sa création en 1898, la Fédération sportive et culturelle de France a parcouru un long chemin. Dresser un panorama de ses cent-vingt ans d’existence, c’est effectuer une plongée dans l’histoire du sport mais également dans l’histoire parfois tourmentée du XXème siècle français.

La fédération avant la fédération : du patronage fermé au patronage ouvert

L’histoire de la FSCF donne souvent l’impression que Paul Michaux l’a créée de toutes pièces avec 13 sociétés en 1898. La réalité est plus complexe et le fait bien établi que bon nombre de nos associations toujours actives (tels les Cadets de Bretagne de Rennes qui remontent à 1840) ont largement dépassé les 120 ans – anniversaire que la FSCF n'a fêté qu’en 2018 – oblige à reconsidérer cette belle légende. En savoir plus

Et Paul Michaux créa la fédération : des premiers pas au choc des tranchées (1898-1918)

Paul Michaux n’a que 16 ans au moment de la défaite française face à la Prusse en 1870. A l’instar de  la nation entière, il en est profondément marqué, d’autant plus qu’habitant à Metz il se voit obligé de se réfugier dans la capitale, sa Lorraine natale n’arborant plus le drapeau tricolore. A Paris, parallèlement à ses activités de médecin, il s’investit dans le patronage de l’œuvre Notre-Dame de Nazareth puis à celui de Notre-Dame de Javel. De là naît sa conviction que l’exercice physique, en plus d’être un bienfait pour les jeunes, favorise la fréquentation des patronages, lieux du catéchisme et de l’instruction religieuse, qui se donnent pour mission de former les bons patriotes chrétiens de demain. En savoir plus.

Un âge d’or de nouveau interrompu par la guerre (1919-1947)

Les premières années de paix sont surtout consacrées à la reconstruction en France comme à la FGSPF ; aux 24.000 membres dont elle déplore la perte, la fédération doit ajouter 60.000 blessés. Les stigmates de la guerre seront encore présents longtemps mais l’insouciance reprend ses droits : alors que la France est secouée par les années folles, la FGSPF connaît un véritable âge d’or, marqué par des rassemblements grandioses. Ce sont les bouleversements géopolitiques européens qui vont 20 ans plus tard perturber son cours tranquille. En savoir plus.

Entre apogée et redéfinition : le temps de la Fédération sportive de France (1947-1968)

Une fois la mixité actée par la fusion définitive du Rayon sportif féminin et de la FGSPF, la désormais nommée Fédération sportive de France (FSF) peut repartir de plus belle. La cinquantaine passée, elle a une position bien assise dans le paysage sportif français mais de nouveaux bouleversements et acteurs la pousseront progressivement à remettre en cause ses fondements, notamment ses liens avec l’Église. La fédération se laïcise et s’ouvre à la culture. En savoir plus.

La FSCF, un aboutissement et un point de départ : le meilleur reste Avenir

La FSCF est née en 1968 mais encore presque cinquante ans de maturation seront nécessaires pour façonner le visage que l’on connaît en 2016. C’est une période de très nombreuses innovations, aussi bien dans l’offre d’activités que de formations. Ces années sont également marquées par des célébrations massives, les anniversaires successifs devenant prétexte au rassemblement d’une famille fédérale toujours plus grande. En savoir plus.