Le développement durable à la FSCF en vidéo

FSCF vidéo développement durable

À l’occasion de la semaine européenne du développement durable en 2018, la FSCF avait partagé une vidéo résumant les différents aspects du développement durable à la fédération. Dans cette vidéo nous suivions un club de gymnastique masculine, L’Étoile Motteraine à la Motte-Servolex (Savoie), et son implication en matière de développement durable.

Deux engagements responsables y étaient présentés : l’engagement Une charte, un club ! et le label « Développement durable, le sport s’engage ® » délivré par le CNOSF :

RETOUR SUR LES ACTIONS "DÉVELOPPEMENT DURABLE" DE LA FSCF

Une charte, un club !, pour une gestion intelligente et solidaire de votre structure

Une charte, un club ! c’est un moyen pour toute structure affiliée à la FSCF de mettre en avant ses engagements écologiques et sociaux. Cela consiste à établir une charte de dix actions en faveur du développement durable pour une durée de quatre ans. Cette charte permet, pour une association, de lui donner une meilleure visibilité auprès des instances politiques locales telles que la mairie ou la communauté de commune. La FSCF met à disposition sa boîte à outils durable, avec laquelle vous pouvez entre autres écrire votre propre charte.

Le label du CNOSF, destiné aux manifestations écoresponsables

Le label « Développement durable, le sport s’engage ® » est délivré par le CNOSF dans le cadre d’une manifestation écoresponsable. Si vous êtes un organisateur de manifestation affilié à la FSCF souhaitant instaurer des actions allant dans le sens du développement durable, vous pouvez candidater à ce label quelle que soit l’échelle de votre événement. La commission nationale Développement durable de la FSCF vous aidera à constituer un dossier et pourra vous donner des clés pour mettre en place des actions écoresponsables.

Démarche responsable, un nouvel engagement FSCF

Depuis quelque temps, la FSCF a souhaité proposer sa propre valorisation pour les manifestations écoresponsables : il s’agit de la démarche responsable. Pour l’obtenir, il suffit d’envoyer à la commission Développement durable une liste de quelques actions spécifiques mises en place au cours de l’événement.

Pour plus d’informations sur la politique de développement durable de la FSCF cliquez ici.